QUESTIONS FRÉQUENTES

Télécharger la FAQ en PDF

1A Que proposez-vous comme types de certificat numérique ?

Nous proposons 3 gammes de certificats, qui sont qualifiés selon le Règlement européen eIDAS et/ou selon la norme française RGS.

  • Gamme Certigna ID : Ces certificats sont destinés aux Personnes physiques et permettent :
    • La signature de documents et d'emails,
    • L'authentification sécurisée (remplace le « login/mot de passe » qui est mal sécurisé),
    • Le chiffrement d'emails (pour leur confidentialité).

      Plus d'informations : https://www.certigna.com/certigna-id

  • Gamme Certigna Cachet Serveur : Ces certificats sont destinés aux Personnes morales et permettent :
  • Gamme Certigna SSL
    • Certigna SSL Serveur : Ces certificats sont destinés aux sites internet et permettent
      • Le passage de HTTP à HTTPS
      • De vérifier l'authentification du site
      • De rendre confidentiel ses échanges avec le site

    • Certigna SSL Client : Ce certificat permet à un serveur de s'authentifier avec un autre serveur équipé d'un certificat SSL Serveur. Nous appelons cela l'authentification mutuelle.

      Plus d'informations : https://www.certigna.com/certigna-ssl

1B Quelles normes, règlements et formats respectent vos certificats ?

Tous nos certificats sont qualifiés eIDAS et/ou sont normés RGS.

Le Règlement européen eIDAS (electronic IDentification, Authentication and trust Services) définit le « fil conducteur » de la confiance numérique dans les Etats membres.

Dans ce cadre, nos certificats respectent les spécificités des Standards de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) :

  • ETSI EN 319 411-1
  • ETSI EN 319 411-2

La norme française RGS (Référentiel Général de Sécurité) définit le cadre règlementaire permettant d'instaurer la confiance dans les échanges au sein de l'administration française et avec les citoyens. En fonction des besoins de sécurité, trois niveaux de sécurité sont proposés : 1, 2 ou 3 étoiles

Les certificats Certigna ID et Certigna Cachet Serveur permettent de faire de la signature électronique au format CAdES, XAdES et PAdES.



1C Quelles durées de vie pour ces différents certificats ?

Les certificats Certigna ID et Certigna Cachet serveur sont délivrés pour une période de 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Les certificats Certigna SSL sont délivrés pour une période de 1 an ou 2 ans.

C'est le client qui choisit la durée souhaitée.



1D Mode de délivrance des certificats Certigna personne physique

Lorsque vous commandez un certificat Certigna ID Pack RGS* ou Chiffrement RGS*, vous obtenez un fichier au format spécifique (exemple: "Nom Prenom - Certigna ID.p12"). C'est ce fichier qu'il faut installer sur votre ordinateur pour pouvoir utiliser votre certificat. Si vous ne disposez pas encore de ce certificat, rendez-vous sur votre compte client pour le commander.

Concernant les certificats Certigna ID RGS**, ils sont délivrés obligatoirement sur un support cryptographique au format USB. Il est nécessaire d'effectuer une vérification physique de l'identité du futur porteur avant toute remise du certificat. C'est pourquoi lors de la commande, vous devrez sélectionner, selon votre situation géographique, l'un de nos multiples AED habilités. Dès que possible après votre commande, vous pourrez convenir d'un rendez-vous avec l'AED choisi.
Le certificat sera expédié par voie postale à l'attention exclusive du porteur dès validation du dossier de demande par nos services.



1E Séquestre des certificats Certigna Chiffrement

Le certificat de chiffrement et la clé privée associée font l'objet d'un séquestre permettant le recouvrement du certificat en cas de perte. La durée du séquestre est de dix (10) ans à partir de la date d'émission du certificat.
Le recouvrement par le porteur ou toute autre personne habilitée reste possible pendant toute la durée du séquestre mais fera l'objet d'une tarification différente selon que le porteur soit sous contrat ou non.