Certificat ANTAI

Authentification sécurisée et signature électronique pour accéder à l'ANTAI.

Plateforme de l'ANTAI
Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions

Dans le cadre de la décentralisation du stationnement payant qui est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2018, l’automobiliste qui ne règle pas son stationnement devra payer une redevance qu’on appelle « forfait de post-stationnement » (FPS). Avant cette date, il était sanctionné par une amende.

L’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, permet de télétransmettre aux usagers qui ne règlent pas leur stationnement les avis de paiement FPS, à la place des collectivités. Grâce à la liaison entre l’ANTAI et le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), les redevables reçoivent directement à domicile les avis de paiement, de manière sécurisée et fiable. Grâce au certificat Certigna Client Serveur RGS*, les collectivités peuvent assurer elles-mêmes la gestion du recouvrement ou sous-traiter en faisant appel à une société privée. Les connexions sécurisées doivent être réalisées par le biais du protocole HTTPS (authentification mutuelle).

Plateforme ANTAI et l'Autorité de Certification

Ces certificats d’authentification leur permettent de pratiquer la verbalisation électronique des usagers qui n’ont pas payé les frais de stationnement de leur véhicule en ville en toute sécurité. Les agglomérations et communes qui mettent en place le stationnement payant sont tenues de signer électroniquement une convention avec la préfecture du département afin que l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions notifie les avis de paiement des FPS.

La signature numérique est obligatoire en vue de la réglementation européenne sur la protection des données et la dématérialisation des documents. Cette démarche en ligne, mise en place depuis 2018, fait suite à la dépénalisation du stationnement payant.

Notre solution pour accéder à la plateforme de l'ANTAI

Conformément à l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant le 1er Janvier 2018, les collectivités sont invitées à créer leur espace réservé pour le FPS sur le site internet de l’ANTAI afin d’y charger leur convention complétée et signée.

Certigna a développé une gamme de certificats électroniques afin de répondre aux besoins des administrations.

Certigna Serveur Client RGS* - fonction

À partir de300 €HT / an

Le tampon électronique de votre organisation

  • Qualifié selon la norme française RGS*
  • Qualifié selon la norme européenne ETSI EN 319 411-1
  • Vérification complète de l’identité du responsable du certificat et de son organisation
  • Refabrication gratuite
  • Révocation gratuite

Comment signer une convention avec l'ANTAI ?

01
Commande
Commande de votre certificat Certigna Client Serveur RGS* sur notre site internet.
02
Création
Création de votre espace réservé pour le FPS.
03
Signature
Rédaction, signature électronique et transmission de votre convention complétée.

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions

Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter