Chorus Pro
Signature & Authentification

Nos solutions pour vous connecter et télétransmettre vos factures auprès des administrations.

Chorus Pro, la dématérialisation des factures à portée de clic

Simplifier, faciliter la facturation et son suivi ainsi que sécuriser les échanges entre les sociétés et les services publics (État, collectivités, administrations…) tels sont les objectifs du portail Chorus Pro.

Succédant à Chorus Factures et mis en place par l’AIFE (Agence pour l’informatique  financière de l’Etat), ce logiciel en ligne dédié à la facturation électronique répond à une logique de dématérialisation des procédures publiques offrant une plus grande rapidité de recouvrement.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour l’ensemble des entreprises traitant avec les acteurs publics, près de 100 millions de factures transiteront par cette plateforme cette année.

Chorus Pro signature / authentification et l’Autorité de Certification

Le document signé par un certificat dispose de multiples avantages :

  • Authentique et irrévocable : l’identité du signataire est clairement établie ;
  • Infalsifiable : à chaque document, une signature unique ;
  • Inaltérable : un document signé électroniquement n’est plus modifiable.

Chorus Pro apporte cela, quelle que soit le nombre de vos factures. Le portail se présente sous la forme d’un hub, garantissant un traitement rapide et efficace.

Ce qui induit une réduction des délais de paiement et une meilleure gestion de votre trésorerie ! Le tout, de manière sécurisée, les certificats permettant d’accéder à Chorus Pro, répondent à un référentiel précis, le RGS (Référentiel Général de Sécurité).

Un gain de temps et de fiabilité pour tous !

L’identité de l’émetteur est clairement établie réduisant drastiquement tous risques d’usurpation, les échanges sont chiffrés de bout en bout au format pkcs7.

Le portail Chorus Pro offre de la souplesse à votre facturation, l’Autorité de Certification de la robustesse !

Vous émettez peu de factures (soit moins de 50 / mois) : procurez-vous un certificat Certigna ID RGS** / eIDAS, signez votre facture dans Acrobat Reader et déposez-là sur la plateforme.

Si vous collaborez régulièrement avec l’Etat avec une volumétrie conséquente de factures, automatisez vos flux avec le protocole EDI d’échange de données informatisées ou optez pour le mode API selon votre solution logicielle.

Notre solution Chorus Pro signature / authentification

Chorus Pro compte trois modes d’émission de factures :

Le mode portail : directement accessible en ligne permet de déposer ses factures simplement. 

Le mode EDI (Échanges de données informatisées) : il permet d’automatiser l’échange de factures soit directement de votre  système de facturations, soit indirectement en passant par opérateur tiers.

Le mode API : il s’adresse aux développeurs soucieux d’intégrer les fonctionnalités de Chorus Pro dans leur logiciel. 

Les objectifs du portail Chorus Pro

Les ambitions du portail Chorus Pro :

  • alléger votre charge administrative,
  • diminuer vos coûts tout en vous garantissant une souplesse et une accélération dans vos délais de paiement.

S’inscrivant dans un processus de dématérialisation des procédures, mise en place progressivement depuis 2017, cette plateforme en ligne limite les multiples envois papier et de mail, particulièrement énergivores, en offrant un système unique et central pour l’ensemble des entreprises travaillant avec les différents acteurs publiques.

Selon une étude APECA de 2015 portant sur la dématérialisation, 70 % des entreprises utilisant un outil de facturation électronique constatent une diminution de leurs coûts ainsi que de leurs délais de paiement. Une solution que garantit Chorus Pro avec l’apport d’une traçabilité sans défaut.

Gagnez en productivité, réduisez votre empreinte carbone et vos charges.

chorus pro

Les bénéfices du portail Chorus Pro

  • Fluidifier vos paiements, optimisez votre trésorerie et gagnez du temps

    Accélérez la transmission de vos factures avec leur dématérialisation. Simplifiez-vous la vie en important vos documents de manière unitaire ou groupée en automatisant les tâches répétitives. Rapide et facile d’utilisation, le portail Chorus Pro offre un outil clé en main à toutes les entreprises travaillant avec le secteur public permettant de réduire leurs charges administratives induites (impression, envoi, etc.), notamment, par le traitement des factures. Par ailleurs, les délais de paiement sont respectés offrant un gain de trésorerie pour l’entreprise.

  • Un suivi de vos recouvrements en temps réel

    Apportez de la transparence à vos échanges ! Vos factures sont centralisées sur le portail Chorus Pro. Mieux ! La plateforme vous offre de suivre en temps réel les différentes étapes, de la mise en recouvrement jusqu’au paiement. Des alertes vous indiquent l’avancée du traitement.

  • Diminuez les risques, optez pour la sérénité !

    Limitez efficacement les risques d’impayés, diminuez les relances et votre empreinte carbone. Chorus Pro offre une confidentialité accrue des échanges et une sécurité optimale par le biais du référentiel RGS utilisé par l’administration française ainsi que par sa fonctionnalité d’archivage intelligent. 

Passer par le portail Chorus Pro, une obligation légale

Fini les dossiers qui s’égarent, des suivis approximatifs de facturation et des règlements à rallonge… Né suite à la volonté de l’État à davantage dématérialiser ses services et, en particulier, à simplifier les échanges entre les entreprises et les acteurs publics lors de la passation de marchés publics, le portail Chorus Pro s’avère aujourd’hui une obligation légale pour l’ensemble des fournisseurs et prestataires de l’État.

  • Une obligation réglementaire progressive

La mise en place a été réalisée progressivement suite à l’ordonnance du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique. Dès le 1er janvier, les groupes de plus de 5000 salariés et les personnes publiques ont été invités à rejoindre ce portail en ligne. L’année d’après, c’est au tour des entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés) puis en 2019 aux PME de 10 à 250 collaborateurs d’être dans l’obligation de se tourner vers ce service. Depuis le 1er janvier 2020, avec les TPE de moins de 10 salariés comme les micro-entreprises, cette obligation légale s’est étendue à toutes les entreprises.

  • Un guichet unique pour travailler avec les acteurs publics

Entièrement gratuit et sécurisé, offrant une certification électronique de premier plan, le portail est désormais le guichet de facturation unique pour l’ensemble des acteurs travaillant avec les services de l’État (collectivités, institutions publiques, départements, régions…). Un service de facturation en ligne offrant de multiples avantages comme fluidifier les processus de paiement, faciliter les démarches entre entreprises publiques comme privées. Chorus Pro vous simplifie la vie au quotidien !

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions

Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter