À propos
de Certigna

Certigna est une entreprise de cybersécurité et de confiance numérique, filiale du groupe Tessi.

Reconnue « Tiers de Confiance » par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), Certigna délivre des solutions d’authentification, de cryptographie, de chiffrement SSL, de signature électronique, de stockage à valeur probante et d’horodatage.

 

Les solutions Certigna

Certigna distribue des solutions et des certificats qui permettent de :

  • Sécuriser des sites web et serveurs ;
  • S’authentifier de façon sécurisée ;
  • Signer et certifier électroniquement des contenus numériques ;
  • Chiffrer des correspondances ;
  • Dater et certifier juridiquement des documents ;
  • Héberger des données.

Des solutions sont également disponibles « à la demande » sous forme d’API de signature ou d’API d’horodatage…

L’entreprise dispose de :

  • La qualification RGS, en tant qu’Opérateur de Certification et Autorité de Certification ;
  • Le Référentiel Général de Sécurité (RGS), mis en place par l’État français, permet de garantir la sécurité des échanges, notamment entre l’Administration et les usagers.

Conformément à ses valeurs et son identité, Certigna a également fait le choix de travailler avec des partenaires disposant de serveurs et DataCenters uniquement situés sur le territoire français. Un choix qui assure à ses clients finaux un hébergement des données conforme au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD), tout en dépendant des autorités juridiques françaises.

Opérateur de Certification reconnu

Dans ce contexte, en tant qu’« Opérateur de Certification », Certigna assure l’hébergement et la gestion d’autorités de certification clientes ayant le plus haut niveau d’exigences en matière de sécurité :

  • En tant qu’« Autorité de Certification », elle délivre des certificats électroniques qualifiés RGS au niveau *, ** ;
  • La qualification eIDAS, en délivrant des certificats « Qualifiés » au sens du Règlement Européen « eIDAS », qui répondent aux standards européens de l’ETSI ;
  • La certification HDS, reconnaissant à Certigna la qualité d’hébergeur de données particulièrement sensibles telles que les données de santé. Leur hébergement respecte des conditions de sécurité spécifiques dues à leur criticité ;
  • La certification ISO/CEI 27001, attestant de la capacité du groupe à garantir un management rigoureux et vertueux de la sécurité de ses services.

Un peu d'histoire

  • 2021

    Certigna propose également des solutions d’hébergement ultra sécurisées d’infrastructures au sein de son infrastructure de confiance : « Certigna Cloud ».

    En savoir plus

  • 2013

    Certigna complète ses offres avec la solution « 2D-ORIGIN » qui permet de vérifier l’origine et l’intégrité de documents imprimés tels que les factures, fiches de paye, attestations d’assurance, RIB, diplômes, cartes professionnelles, etc.

    En savoir plus sur la solution 2D-ORIGIN

    Lauréat du « Prix de l’Innovation » du Club des partenaires IT (Alliancy).

  • 2011

    Lauréat 2011 du Trophée de l’Innovation du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM)

  • 2009

    Lauréat 2009 du trophée « Allez de l’avant avec les assureurs » de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances

  • 2008

    La société devient le premier prestataire de services de confiance (PSCO) français certifié sur les normes européennes de l’ETSI (l’Institut européen des normes de télécommunications) relatives à l’authentification et à la signature électronique. Elle devient officiellement « Opérateur de certification » et « Autorité de certification ».

    Au fil des années, Certigna développe de nombreux services en proposant principalement une gamme complète de certificats numériques qualifiés et des solutions de signature électronique et d’horodatage.

    Lauréat du Trophée INPI de l’innovation (Institut National de la Propriété Industrielle).

  • 2005

    Certigna a été créée à Villeneuve d’Ascq sous le nom de Dhimyotis.

À propos de Tessi

Tessi est un acteur majeur de l’externalisation des processus métier – en back office (tâches internes à l’entreprise, telles que la facturation, les processus RH…) ou front office (services à la clientèle, telles que le marketing ou l’assistance technique).

Au fil des années, Tessi a évolué pour intégrer des solutions à forte valeur ajoutée technologique, en complément de ses prestations de front ou back office métier. Le groupe édite ainsi de nombreuses solutions autour des métiers de la digitalisation des processus.

Le groupe Tessi s’est ainsi transformé pour devenir un acteur de référence dans le monde des Entreprises aux Services du Numérique (ESN), le positionnant comme un prestataire alliant expertise humaine, technologies et innovation.

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions

Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter