Certificat de chiffrement

Garantissez la confidentialité totale des informations échangées par email avec vos correspondants grâce à notre certificat Certigna ID chiffrement.

Pourquoi et comment chiffrer ses emails ?

Des personnes mal intentionnées peuvent aisément s’interfacer entre ces relais afin de consulter ou faire une copie de votre email avant que celui-ci n’arrive à votre destinataire. 

Si le contenu de vos emails est sensible, il est impératif d’envisager une solution permettant de chiffrer vos emails tels que Certigna ID Chiffrement.

Que se passe-t-il lorsque deux utilisateurs souhaitent communiquer par email de façon chiffrée ? 

Prenons un exemple : 

Chaque utilisateur dispose d’un certificat de chiffrement Certigna ID Chiffrement qui lui permet de disposer d’un trousseau de 2 clés : une clé dite “privée” et une clé dite “publique ».   

  • La clé publique est la clé utilisée pour chiffrer les messages qui vous sont adressés. Vous pouvez donc la communiquer à tous vos correspondants. 
  • La clé privée est utilisée pour déchiffrer les messages qui vous sont envoyés et qui ont été chiffrés au préalable par votre expéditeur grâce à votre clé publique.  

Lorsque vous souhaitez communiquer de façon chiffrée avec un correspondant, il faudra vous assurer que vous disposez chacun d’un certificat numérique de chiffrement tel que Certigna ID Chiffrement et qu’au préalable, à toute communication chiffrée, vous ayez pu vous échanger vos clés publiques. 

 

Donc :

Si Monsieur A souhaite communiquer avec Madame B, et que tous deux disposent d’un certificat numérique de chiffrement, Monsieur A va chiffrer son message avec la clé publique de Madame B.

Madame B grâce à sa clé privée va pouvoir déchiffrer le message envoyé par Monsieur A. Elle sera la seule personne à pouvoir déchiffrer le message.  

Ceci est primordial dans le cadre du secret, de relations commerciales stratégiques, ou encore d’échanges de données sensibles  (ex : un professionnel  qui échange des informations avec son client), de données personnelles (ex : un patient qui communique ses données santé auprès d’un praticien).

Chiffrer des emails en entreprise est également bien adapté pour sécuriser les communications entre les collaborateurs de votre organisation et limiter les attaques de ransomware par email.   

Pour mettre en place ce dispositif, les émetteurs et destinataires d’emails doivent s’équiper réciproquement d’un certificat de chiffrement. En France, la norme de référence pour ce certificat est le RGS.

Découvrez notre solution Certigna Chiffrement

Certigna Chiffrement RGS*

À partir de35 € HT / an

Disposez d’une confidentialité totale dans les informations échangées avec vos correspondants.

  • Durée de 1 à 3 ans
  • Révocation gratuite
  • Sequestre possible
  • Temps de délivrance 5 jours ouvrés
  • Dématérialisation du dossier
  • Vérification complète de l’organisation
  • Normes ETSI 319 4111-1 RGS*
Voir les tarifs

Comment obtenir votre certificat chiffrement ?

01
Commande
Commandez votre certificat sur le site de Certigna.
02
Personnalisation
Personnalisez en ligne, les données nécessaires à l'émission de votre certificat.
03
Transmission
Transmettez vos justificatifs par l’intermédiaire de l’espace client.
04
Téléchargement
Téléchargez votre certificat après validation de votre dossier
05
Installation
Installez votre certificat de chiffrement sur votre logiciel de messagerie

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions

Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter