image header post
Les articles non catégorisés de Certigna
13.12.23
0 min

Automatisez la gestion informatique de vos certificats SSL avec le protocole ACME

La gestion des certificats SSL est un élément essentiel de sécurisation des sites internet et données utilisateurs pour l’entreprise. Elle peut s’effectuer manuellement, mais représente une charge de travail importante pour les organisations et notamment les équipes informatiques.

La tendance est à la réduction de la durée de vie des certificats SSL. Les futurs standards de sécurité vont sans doute imposer une validité de 3 mois afin de renforcer encore davantage la sécurité. Un véritable challenge pour les organisations qui doivent suivre de près les dates d’expiration des certificats SSL au risque de dégrader la sécurité de leur site ou plateforme en ligne. 

Le protocole ACME (Automated Certificate Management Environment) permet d’automatiser le suivi de ces certificats. Éclairage sur le fonctionnement et ses bénéfices.

Le protocole ACME et son intérêt grandissant

ACME : comment fonctionne-t-il ?

ACME est un système basé sur l’automatisation des interactions entre les serveurs du site et les autorités de certification (AC). Concrètement, un serveur lui envoie une requête et reçoit en retour une série de tests de validation destinés à lui permettre de prouver qu’il contrôle effectivement le domaine du certificat en question, et qu’il en est propriétaire. En cas de succès, l’autorité de certification délivre ou renouvelle le certificat SSL/TLS.

Ce système de gestion permet d’automatiser le suivi des dates d’expiration. Ainsi, ACME aide à commander et renouveler automatiquement les SSL expirés grâce à l’envoi de notifications prévenant de leur arrivée à terme. Grâce à ACME, le certificat est renouvelé automatiquement avant l’expiration de sa période de validité. Automatiser permet à la fois une plus grande fluidité du process, une réduction de l’erreur humaine et une diminution des coûts opérationnels pour l’entreprise. Par ce biais, les équipes sont moins dépendantes des changements de politique des navigateurs et des contraintes d’adaptation qu’ils engendrent. Enfin, elles limitent les risques d’obsolescence et évitent la perte de données ou la dégradation du site.

 Le protocole ACME s’adresse à toutes les entreprises

La mise en place d’ACME est essentielle pour l’entreprise gérant un grand nombre de certificats sur de multiples plateformes en ligne. Dès lors, le suivi des dates d’expiration par les équipes informatiques est primordial au risque de dégrader la sécurité de leur site internet. Le processus automatisé via ACME devient alors incontournable. Ce dispositif s’adresse aussi aux plus petites organisations même si la gestion manuelle de certificats SSL reste privilégiée.

Les enjeux de la gestion automatique des certificats via ACME

Selon le rapport 2024 State of Machine Identity Management Report, 40 % des personnes interrogées révèlent que leur organisation utilise encore des feuilles de calcul pour assurer le suivi manuel des certificats. En moyenne, elles ont connu trois pannes inattendues causées par des expirations ou de mauvaises configurations en l’espace de deux ans.

Un gain de temps

Au vu des tendances, la gestion des certificats SSL devient un casse-tête pour l’équipe informatique. La cadence d’expiration et la quantité concernée engendre une perte de temps pour les équipes et des risques d’erreurs ou d’oublis. 

Mettre en place un suivi automatisé via le protocole ACME simplifie cette tâche pour l’entreprise : 

  • Les demandes de renouvellement s’effectuent automatiquement en fonction de la date de fin de validité ;
  • La validation s’opère sans intervention humaine.

Le suivi manuel des SSL est chronophage pour l’entreprise, en particulier les grandes organisations, et implique la réalisation de nombreuses tâches par les collaborateurs. De plus, l’absence de certificat valide peut provoquer des interruptions de service ou une vulnérabilité du site et de ses données. En restant sur un fonctionnement manuel, on laisse place à l’erreur humaine. La personne qui reçoit la notification de l’expiration peut être absente, avoir quitté l’entreprise ou tout simplement ne pas voir le message.

C’est aussi un gain de temps considérable permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 Une meilleure sécurité et un contrôle plus régulier sans contrainte

Les risques liés à l’obsolescence du certificat SSL sont conséquents : piratage informatique, vols de données… La gestion automatique via ACME apporte de la sérénité à l’équipe informatique et une plus grande sécurité.

Elle réduit les risques d’oublis de renouvellement, de rupture de service et assure la conformité aux normes. Ainsi, les organisations gagnent en fiabilité, l’erreur humaine étant réduite. Le suivi automatique accroît également la réactivité lors des mises à jour des politiques de certificats.

Conclusion : Alors que la durée de vie des certificats tend à se réduire, les bénéfices d’ACME sont d’autant plus importants pour les grandes structures.

À qui s’adresse notre solution et nos packs ?

Le renouvellement manuel des certificats SSL est chronophage pour l’entreprise, en particulier les grandes organisations, et implique la réalisation de nombreuses tâches par l’équipe informatique. Le protocole ACME peut également s’avérer pertinent pour les plus petites organisations qui veulent se délester de la gestion de leurs certificats SSL.

Notre gamme Certigna SSL ACME est conçue pour s’adapter à votre taille et à la volumétrie à gérer.

Les grandes entreprises

Elles sont les premières concernées par le suivi de multiples certificats (site internet, plateformes en ligne, espace client…). Le suivi automatique grâce au protocole ACME devient incontournable pour simplifier le suivi de leurs expirations. 

Selon la volumétrie, Certigna propose deux modèles : 

  • Pack de jetons selon le volume
  • Sur-mesure en fonction de vos spécificités

Les petites et moyennes entreprises (PME/TPE)

Dans des sociétés de taille plus modeste, la gestion manuelle des certificats SSL peut vite devenir un calvaire. Même si leur nombre est plus limité, la réduction du délai de validation des certificats (90 jours) implique une attention particulière par l’équipe informatique. Déjà en flux tendu, elle profite, grâce au protocole ACME, d’une solution utile et pratique pour les décharger de cette tâche.

 Solutions

La consommation du service ACME s’effectue au travers de jetons. Il en existe différentes typologies selon le certificat demandé :

  • Certificat SSL avec 10 FQDN maximum
  • Certificat SSL RGS avec 10 FQDN maximum
  • Certificat Wildcard avec 1 FQDN

Notre solution SSL ACME est donc disponible sous format de pack de jetons ACME à consommer afin de s’adapter à toutes les tailles d’organisation.

ACME et sa gestion des certificats

Certigna s’est mis en ordre de marche pour déployer le protocole ACME au sein de ses infrastructures. Ainsi, nous proposons aux organisations publiques et privées une automatisation complète du suivi de leurs certificats SSL afin de les renouveler en toute sécurité. Nous avons constitué une équipe d’experts transverses dédiée à la veille réglementaire et technologique et à la mise en place du protocole ACME : développeurs, products owner, responsables d’infrastructure, juristes, commerciaux et spécialistes de la conformité. 

Quelles sont les étapes à suivre pour utiliser ACME ?

La mise en place du protocole ACME se veut être facilitée par la solution de Certigna. Depuis son espace client en ligne, le client commande ses certificats, transmet ses justificatifs et reçoit ses certificats. Puis, il les installe sur son serveur. Le client ACME prend le relai et surveille les dates d’expiration.

Pour intégrer le protocole ACME et automatiser la gestion SSL/TLS, l’entreprise doit d’abord choisir et installer un client ACME (Cerbot, par exemple) – qui est un logiciel facilitant la démarche pour obtenir et renouveler les certificats de manière automatisée.

Après l’avoir configuré pour répondre aux exigences du protocole, le serveur informatique du client pourra appeler l’autorité de certification compatible avec ACME afin de le renouveler. Il sera automatiquement installé sur le serveur.

La version standard et manuelle

Certigna, en tant que tiers de confiance, vous accompagne dans l’acquisition et le déploiement des certificats SSL. Ainsi, leur suivi peut s’effectuer de manière manuelle ou automatisée (via ACME) selon la volumétrie, le type d’entreprise et la spécificité des sites à sécuriser. Pour y voir plus clair, les équipes Certigna vous guide dans l’implémentation d’ACME sur votre serveur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions
Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter
v2.06.03-03