image header post
Horodatage électronique
10.05.22
0 min

LegaVote fait appel à Certigna afin d’horodater ses données numériques

Depuis deux ans, LegaVote fait appel à Certigna pour l’horodatage de ses données numériques. Un outil essentiel pour cette plateforme de vote électronique afin d’attester de l’intégrité de l’ensemble de ses documents numériques. Adrien Baborier, directeur technique, revient sur son expérience client chez Certigna.

Quel était votre besoin initial lorsque vous avez fait appel à Certigna ?

LegaVote est une solution de vote en ligne, qui peut être utilisée dans le cadre d’élections de CSE, d’assemblées générales, de conseils d’administration… « Nous avons donc besoin de pouvoir certifier l’existence de nos données à des moments exacts : à chaque fois que quelqu’un vote sur nos plateformes, ou pour nos journaux d’activité par exemple. Cet horodatage est indispensable pour la validité des votes ! Il permet d’assurer qu’il n’y a aucune falsification des données. Nous étions à la recherche d’un prestataire pour nous accompagner sur cet aspect lorsque nous avons contacté Certigna, en 2020. »

Pourquoi avoir choisi Certigna pour vous accompagner ?

La vitesse d’exécution de notre précédent prestataire ne nous convenait pas réellement : le système mettait plus d’une seconde à horodater un vote. Cela peut paraître peu, mais en réalité, cette seconde de latence était problématique, surtout dans notre domaine d’activité, où nous avons pour vocation d’être sur des flux « à temps réel », notamment pour nos sessions de votes en direct.

Le deuxième aspect concernait l’expansion de notre activité et l’aspect juridique. Proposant notre solution à la fonction publique, nous avions besoin d’avoir un prestataire certifié RGS et eIDAS. Nous avons donc procédé à une mise en concurrence, afin de comparer les différentes solutions proposées sur le marché. Et nous avons constaté que les prestataires proposant un système d’horodatage qualifié sont en réalité peu nombreux… « Lors de nos recherches, Certigna se démarquait clairement, notamment grâce à ses certifications RGS et eIDAS, qui étaient donc essentielles pour le développement de notre activité. »

Quelles ont été les étapes de la mise en place de la solution de Certigna ?

« Nous avons contacté le service commercial de Certigna – un vendredi en fin de journée – et nous avons été rappelés presque immédiatement. Une demi-heure plus tard, je présentais notre problématique de vive voix à un conseiller en visioconférence. Une heure après, je récupérais des jetons d’horodatage pour tester leur solution. Tout s’est enchaîné extrêmement vite ! Nous avons ensuite réalisé une semaine de tests, qui ont suffi à nous convaincre. Un peu moins d’une semaine plus tard, nous intégrions la solution d’horodatage Certigna. L’intégration a donc été très simple. »

En quoi le service répond-il à vos attentes ?

Certigna est une solution française, disposant d’un service d’horodatage qualifié et avec toutes les certifications dont nous avons besoin. « Le temps de réponse pour l’horodatage de nos données a été divisé par dix par rapport au service que nous avions précédemment – la réaction est maintenant de l’ordre d’un dixième de seconde. Nous avons donc grandement gagné en efficacité ! » La facturation est également entièrement transparente et plutôt simple : nous disposons d’un pack de jetons à renouveler lorsqu’ils ont été consommés.

Nous surveillons de très près cet horodatage, et sommes capables, en cas de problème technique, de passer par le service d’un autre prestataire. Depuis que nous avons commencé à travailler avec Certigna, nous n’avons pas subi d’interruption du service. Pourtant, un nombre très important de votes est enregistré toute la journée sur nos différentes plateformes. Par ailleurs, nous avons été amenés à contacter le service technique pour vérifier certains horodatages, plus anciens, où nous avions intégré le certificat signataire a posteriori, ce qui compromettait les documents. Certigna a pu nous proposer une méthode de validation en moins de 48 heures afin de les mettre en conformité.

« Nous disposons également d’un contact privilégié au sein du service commercial, un conseiller qui suit et connaît parfaitement notre dossier. Les échanges sont donc toujours simples et fluides. En tous points, le service répond donc parfaitement à nos attentes. »

Avez-vous été amenés à solliciter Certigna pour un autre besoin ?

L’année dernière, nous avons également décidé de faire appel à Certigna pour l’achat de plusieurs de nos certificats, RGS** et SSL par exemple. « Et nous sommes tout aussi satisfait du service ! Par exemple, lorsque nous avons eu besoin d’un certificat RGS sur des délais très courts, Certigna est parvenu à nous le fournir en moins de 24 heures. Nous avons donc pu réaliser les élections liées dans de bonnes conditions ! » Parallèlement, nous avons commencé les démarches pour leur confier également la gestion de nos certificats développeurs fonction.

Le mot de la fin pour décrire votre collaboration ?

« Efficacité ! Nous ne pouvons pas nous permettre de dysfonctionnements sur nos plateformes de vote. Nous avions donc besoin de mettre en place des process qui fonctionnent parfaitement, avec une grande réactivité. Cette efficacité, nous la retrouvons avec Certigna, tant d’un point de vue technique qu’humain et nous sommes donc très satisfaits. »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions

Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter