1. Accueil
  2. Certificats
  3. Certificat sne systeme national enregistrement logement locatif

Un certificat électronique pour s'authentifier au SNE

Depuis le 28 mars 2011, le Système informatique National d'Enregistrement des demandes de logement locatif social remplace l'ancien système « Numéro unique ». Toutefois, il est encore possible aujourd'hui de consulter les anciennes demandes enregistrées via l'application « Numéro unique ».



Qu'est-ce que le SNE ?

Le Système National d'Enregistrement (SNE) permet d'effectuer des demandes de logement social locatif, de suivre l'état de ces demandes et de les renouveler si nécessaire. Ce nouveau système comporte plusieurs avantages. Le SNE :

  • facilite le dépôt des demandes de logement social ;
  • favorise la transparence du système d'attribution des logements ;
  • apporte diverses informations concernant le logement (sa localisation, sa description...), à destination du demandeur.

Grâce à un « dossier unique numérique », les demandeurs de logement locatif social peuvent suivre, enrichir ou modifier les données relatives à leur demande. Le SNE leur permet également de ne fournir qu'une seule fois les pièces justificatives requises par les bailleurs sociaux ou les collectivités territoriales.



Comment se connecter au portail SNE ?

Pour une authentification sécurisée sur le portail du Système National d'Enregistrement, ces acteurs doivent disposer d'un certificat numérique : bailleurs, services de l'État référents, gestionnaires territoriaux et collectivités territoriales (ou EPCI, Établissement Public de Coopération Intercommunale).

Afin de garantir que les informations communiquées sont celles fournies par le professionnel déclarant, Certigna a développé une gamme de certificats électroniques. Vous pouvez effectuer la démarche en 3 étapes :

  • Inscription auprès du SNE.
  • Commande de votre certificat Certigna ID RGS*, ID RGS**/eIDAS ou Certigna Chiffrement RGS* sur notre site internet.
  • Connexion au portail SNE.

/!\ Bon à savoir : il est nécessaire d’acquérir un certificat numérique qui correspond au mode choisi pour la connexion à la plateforme du SNE :

  • mode synchrone : choisissez le certificat électronique CertignaID RGS* ou le certificat ID RGS**/eIDAS.
  • mode asynchrone : en plus d'un certificat Certigna ID RGS* ou d'un certificat ID RGS**/eIDAS, vous devez acquérir le certificat Certigna Chiffrement RGS*.

Vous n'avez pas encore
de compte client ?

Inscrivez-vous

NOTRE RÉSEAU D'AED

Pour obtenir un certificat RGS**/eIDAS, un face-à-face physique doit être effectué entre le futur porteur et un de nos opérateurs AED (Autorité d'Enregistrement Déléguée).

DHIMYOTIS dispose, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre Mer, d'un réseau de plus de 500 AED