1. Accueil
  2. Certificats
  3. Certificat siv immatriculation vehicule

Certificat SIV

Depuis le 1er janvier 2017, les démarches administratives pour faire immatriculer un véhicule se font par internet. Les professionnels de l'automobile n'ont donc plus besoin de se rendre en préfecture. Toutefois, pour effectuer leur demande d'immatriculation, ils doivent être équipés d'un certificat numérique afin de se connecter en toute sécurité sur la plateforme de l'ANTS.



Immatriculer un véhicule avec un certificat électronique

Pour une connexion sécurisée sur le portail dédié aux services du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), les professionnels de l'automobile doivent se munir d'un certificat électronique fourni par une autorité de certification comme Certigna. Les certificats numériques nécessaires à cette téléprocédure répondent aux normes RGS et eIDAS pour une authentification fiable, en accord avec les règles européennes.



Téléprocédure d'immatriculation : quelles sont les démarches ?

Demandez votre certificat numérique auprès de Certigna, tiers de confiance, puis faites votre demande d'habilitation auprès de la préfecture sur la plateforme en ligne. S'ensuit la signature électronique de la convention avec le préfet du département. Vous pouvez alors vous authentifier et vous connecter sur le portail du SIV. Le client final reçoit la carte grise de son véhicule directement à son domicile.

Vous immatriculez vos véhicules en ligne ?

Commandez votre Certigna ID RGS**/eIDAS

Vous n'avez pas encore de compte client ?

Inscrivez-vous

NOTRE RÉSEAU D'AED

Pour obtenir un certificat RGS**/eIDAS, un face-à-face physique doit être effectué entre le futur porteur et un de nos opérateurs AED (Autorité d'Enregistrement Déléguée).

DHIMYOTIS dispose, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre Mer, d'un réseau de plus de 500 AED