1. Accueil
  2. Certificats
  3. Certificat faeton

Projet Faeton : vers une dématérialisation du Système National des Permis de Conduire (SNPC)

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau format de permis de conduire est délivré aux titulaires de celui-ci. Plus pratique, plus sécurisé et renouvelable, il se présente sous la forme et la taille d'une carte de crédit. Afin d'unifier les échanges entre les partenaires privés liés au SNPC et l'administration française, le projet Faeton a été annoncé comme une grande réforme du Système National des Permis de Conduire.



Qu'est-ce que le projet Faeton ?

Le projet intitulé Faeton est censé aboutir au développement d'une interface sécurisée, fonctionnelle, moderne et rapide. Cette plateforme incarne un nouveau système d'information et de gestion à destination des professionnels privés concernés et des préfectures. Elle permet notamment de connecter les différents pays de l'Union européenne entre eux en ce qui concerne les demandes de permis de conduire dématérialisés. Cette réforme est directement liée aux nouvelles directives relatives à la numérisation des échanges auprès du SNPC et du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).



Qu'en est-il aujourd'hui ?

La plateforme en ligne Faeton n'est toujours pas opérationnelle plusieurs années après l'annonce du projet, en raison d'une mauvaise gestion de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Un budget de 53,8 millions d'euros a été déboursé pour le développement de Faeton sans que cela n'aboutisse à une mise en place concrète. Si cela avait été le cas, un certificat électronique aurait été nécessaire pour se connecter et s'authentifier sur le portail Faeton, pour plus de sécurité.

Vous n'avez pas encore
de compte client ?

Inscrivez-vous