1. Accueil
  2. Certificats
  3. Certificat agence europeene des medicaments

Format eCTD pour le CEP (certificat de conformité à la pharmacopée européenne)

À partir du 1er 2020, le format eCTD devient obligatoire pour les certificats de conformité à la pharmacopée européenne. Il s'agit de la version électronique du CTD (Common Technical Document). Ce nouveau format numérique permet de répondre aux nouvelles exigences réglementaires relatives à la protection des données sensibles ou confidentielles, ici dans le domaine de l'industrie pharmaceutique.



Agence Européenne de médicaments : faciliter la soumission des informations réglementaires concernant les demandes d'autorisations de mise sur le marché pour les médicaments

Afin de soumettre des demandes d'autorisations de mise sur le marché de médicaments à usage humain et les médicaments vétérinaires, des normes de soumission électronique (appelée document technique commun électronique ou eCTD) ont été élaborées. Ces normes permettent de faciliter la soumission des informations réglementaires aux autorités nationales compétentes et à l'EMA (European Medicines Agency ou Agence Européenne des Médicaments).

L'ICH (International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use ou Conseil international d'harmonisation des exigences techniques pour l'enregistrement des médicaments à usage humain, en français) exige que les composants de l'activité de réglementation en format eCTD soient présentés en format PDF. Les documents en format PDF devraient être créés à partir de documents électroniques d'origine plutôt que de documents numérisés, sauf si les documents d'origine n'existent pas en format électronique.
Sauf indication contraire sur le plan légal, les documents qui exigent une signature doivent être signés, numérisés, sauvegardés et inclus dans la transaction réglementaire. Cela est désormais possible avec le certificat Certigna ID RGS**/eIDAS.

Pour toute demande de CEP, tous les dossiers doivent alors être au format eCTD pour être valables. Les documents au format NeeS (Non-eCTD electronic Submissions) ne sont donc plus acceptés, même pour les renouvellements de dossier CEP, les demandes de révisions ou les notifications. Ce changement est conforme à la réglementation européenne concernant la dématérialisation des documents.



Connexion à la plateforme de transmission eCTD

La dématérialisation des documents à transmettre auprès de l'agence des médicaments devenant impérative, Certigna a développé une gamme de certificats électroniques qui répond aux besoins des entreprises. Vous pouvez effectuer la démarche en 3 étapes :

  • Commande de votre certificat Certigna ID RGS**/eIDAS sur notre site internet
  • Connexion à la plateforme de transmission eCTD (Authentification)
  • Soumission des informations règlementaire et demande d’autorisation de mise sur le marché des médicaments auprès de la plateforme (Signature)

Vous souhaitez accéder à la plateforme de transmission eCTD ?

Commandez votre 
Certigna ID RGS**/eIDAS

Vous n'avez pas encore
de compte client ?

Inscrivez-vous

NOTRE RÉSEAU D'AED

Pour obtenir un certificat RGS**/eIDAS, un face-à-face physique doit être effectué entre le futur porteur et un de nos opérateurs AED (Autorité d'Enregistrement Déléguée).

DHIMYOTIS dispose, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre Mer, d'un réseau de plus de 500 AED