La signature électronique permet de sécuriser les documents dématérialisés en garantissant leur intégrité et leur origine. Néanmoins, une fois « rematérialisés », c'est-à-dire imprimés, ces documents perdent ces qualités. Ces dernières peuvent être désormais recouvrées grâce à la technologie 2D-Origin.
Un code 2D-Origin est représenté sous la forme d’un code 2D (Datamatrix) aisément imprimable également appelé « Cachet Electronique Visible (CEV) ». Comme tout code 2D (QR code, flashcode, etc.), sa lecture se fait par des applications mobiles.
Certigna offre des services de génération et de certification en ligne des CEV. Ces solutions ont été labellisées 2D-Doc par la FnTC (Fédération des Tiers de Confiance du numérique). Certigna dispose également d’une Autorité de Certification délivrant des certificats Cachet Serveur 2D-Doc accréditée par l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour la signature des codes 2D.
Avec les CEV 2D-Doc et les CEV 2D-Origin, Certigna offre un large spectre pour la sécurisation des documents couvrant à la fois le domaine régalien (CEV 2D-Doc) et le domaine non régalien (CEV 2D-Origin).
Les codes 2D-Origin renferment plus que de simples informations sur votre produit ou sur votre document : ils intègrent des éléments permettant de vérifier l'intégrité de ces informations et de garantir la date certaine de la génération du code.
Toute falsification ou tentative de falsification sera automatiquement détectée et ce, grâce à l'utilisation de l'application mobile 2D-Origin. Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Store, elle permet en un scan de lire, décoder et vérifier le statut du code 2D-Origin.
En quelques secondes l'utilisateur ou le consommateur sait s'il est en présence d'un produit/document authentique ou d'une contrefaçon.
Un code 2D-Origin est un flashcode identifié par la mention 2D-Origin ou 2D-Doc. Vous pouvez le lire avec des lecteurs de codes 2D standard. Toutefois, seule l'application 2D-Origin mobile vous garantira l'authenticité du code.
2D-Origin, l'application de génération de codes CEV pour le standard 2D-Doc a été labellisée par la FNTC en avril 2016.